Rhinoplastie sans chirurgie Un nouveau nez en 10 minutes !
La Rhinoplastie sans chirurgie ou rhinoplastie médicale est une technique qui a bouleversé la prise en charge de la chirurgie esthétique et réparatrice du nez.
Même si cette technique a été décrite en fait au début du XXème siècle par des injections de paraffine, elle est restée dans les oubliettes, en raison des effets secondaires de ces injections initiales. Elle a connu un essor considérable depuis l’apparition des produits injectables modernes et notamment de l’acide hyaluronique qui permet de réaliser de véritables sculptures du nez et parfois retarder ou compléter la chirurgie nasale.
Il est important de rappeler que la technique de référence pour la correction esthétique du nez reste la rhinoplastie chirurgicale qu’il s’agisse d’une technique par voie ouverte ou par voie fermée, mais que dans de nombreuses situations ces solutions non chirurgicales nous permettent de proposer des soins alternatifs ou complémentaires à la chirurgie. La rhinoplastie médicale s’appuie en fait sur deux grandes techniques :
– L’utilisation de la toxine botulique pour bloquer les contractions musculaires qui font par exemple tirer la pointe du nez vers le bas ou élargir les narines mais également les muscles qui vont donner les petites rides de la base du nez. Ces injections de toxine botulique sont réalisées très simplement et très rapidement au cabinet médical et leurs effets apparaissent au bout d’une dizaine de jours.
– Le deuxième grand acteur de la rhinoplastie médicale et le plus important est , sans aucun doute, l’injection de produit de comblement.
Ces produits de comblement qui pour la plupart reposent sur l’utilisation de l’acide hyaluronique permettent d’injecter toutes les régions du nez qu’il s’agisse de la région de la bosse, la région des angles de raccordement entre le nez et le visage mais aussi de la pointe ou des ailes narinaires. Il est également possible de corriger la région de la columelle c’est-à-dire la région entre les deux narines.
L’injection d’acide hyaluronique se passe au cabinet médical avec une anesthésie par topique (par crème) ou sans aucune anesthésie car la plupart du temps, l’injection est parfaitement indolore en dehors de la région de la pointe qui est un peu sensible.
La désinfection est effectuée généralement à base de Chlorhexidine. Il est habituel de commencer la correction par le traitement de la bosse qui va être camouflé et qui permettra d’être totalement effacé sur les lignes de profil.
Il est également possible d’injecter les murs latéraux du nez pour, par exemple traiter un nez dévié.
Le traitement de la pointe se fait à la fin, car il permet d’ajuster de façon parfaite à la fois, la définition et la projection de la pointe nasale.
Cette technique d’injection de la pointe du nez se fait généralement par un petit orifice d’entrée au-dessus de la columelle où l’acide hyaluronique est déposé pour sculpter précisément la pointe nasale.
A la fin de la procédure, aucun bleu ni aucun hématome n’est constaté, et le patient peut reprendre immédiatement une vie sociale normale et se présenter dans ses activités sociales ou professionnelles. Le patient est généralement contrôlé au bout du quinzième jour, une fois l’œdème diminué afin d’apprécier au mieux, si une retouche ou un complément d’injection est nécessaire pour harmoniser le résultat.
Le résultat définitif obtenu reste pour sa part très stable au niveau du nez, bien plus que dans toutes les autres régions du visage, et il est habituel de constater une stabilité des résultats qui dépasse deux ans.
Les produits utilisés doivent être parfaitement bien contrôlés, et issus de manufacture de renom.
Pour notre part, nous n’utilisons que de l’acide hyaluronique, et, provenant de laboratoires très connus.
Autres indications :
Dans certaines situations d’anomalies fonctionnelles dynamiques respiratoires du nez, c’est-à-dire des problèmes de valve nasale, il est possible également d’injecter de l’acide hyaluronique à l’intérieur du nez pour améliorer le passage de l’air et augmenter la résistance des cartilages du nez lors de l’inspiration.
Par ailleurs, l’injection d’acide hyaluronique peut également être effectuée pendant la même procédure sur d’autres régions du visage et notamment au niveau du menton ou de la lèvre. Nous pouvons donc, dans le même temps technique réaliser une véritable profiloplastie médicale.
Get Social